L'enneagramme pour les nuls sur les ondes radio

Deux émissions radio pour découvrir l’ennéagramme … et « L’Ennéagramme pour les nuls »

l'ennéagramme pour les nuls

 

Carole Serrat est une experte sophrologue, qui intervient en entreprise comme en milieu hospitalier. Auteure de différents ouvrages sur la sophrologie ou la relaxation, elle anime plusieurs émissions radio dédiées au bien-être. Elle s’est intéressée récemment à l’ennéagramme et a abordé le sujet dans deux de ses émissions, en faisant référence à notre ouvrage L’Ennéagramme pour les nuls.

 

Découvrir l’ennéagramme en 3 minutes, avec Sud Radio

La première émission est celle de « La Minute Zen », une chronique hebdomadaire de quelques minutes, qui passe tous les dimanche matin sur Sud Radio. Dans son émission du 15 mai, Carole Serrat répond à la question « Qu’est-ce que l’ennéagramme ? », et explique notamment en quoi ce modèle peut permettre de mieux se connaître et de comprendre les autres et, par là même, comment il nous aide à progresser.

Elle conclue sa chronique en recommandant la lecture de « L’Ennéagramme pour les nuls », « qui guide le lecteur pas à pas dans la découverte de son profil, grâce à de nombreux exemples, témoignages et conseils pratiques… ».

Ecouter le podcast

Sud radio

 

Pour aller plus loin sur le sujet, une interview de 35 mn sur AirZen Radio

Sur AirZen Radio, Carole anime également une émission hebdomadaire dédiée au bien-être, au cours de laquelle elle s’entretient pendant 35 mn avec un invité, le plus souvent auteur d’un livre, sur des sujets variés pouvant aller de l’ikigaï à la psychologie positive, en passant par l’autohypnose et la naturopathie.

J’ai eu le plaisir d’être interviewée il y a quelques semaines pour présenter ce puissant outil de connaissance de soi et des autres qu’est l’ennéagramme.

L’exercice était loin d’être simple, car il s’agissait de parler d’un sujet complexe à un auditoire non spécialisé et forcément distant… et de ne pas le perdre en route !

Après une rapide présentation du modèle et de ses origines, mais aussi de ce qui nous avait amené à écrire L’Ennéagramme pour les nuls, j’ai répondu à des questions comme « Est-ce qu’avec l’ennéagramme, je ne risque pas de m’enfermer et denfermer les autres dans une boîte ? » et « Pourquoi neuf types de personnalité ? ».

Puis nous sommes entrées dans « le vif » du sujet, avec la présentation des trois formes d’intelligence (instinctive, émotionnelle et mentale) et la façon dont chaque ennéatype les utilise, les grandes caractéristiques d’un profil de personnalité, mais aussi, plus précisément, les compétences principales de chaque type et les « valises » qu’il porte.

Au cours de cet entretien, la discussion a également porté sur la façon dont on pouvait repérer les automatismes de son ego, sur l’évitement propre à chaque ennéatype et les raisons pour lesquelles il fallait lutter contre celui-ci et, bien sûr, sur la façon de progresser grâce à l’ennéagramme !

L’interview est disponible via trois podcasts. Ils ne peuvent malheureusement être téléchargés mais ils peuvent être écoutés en ligne sur le site de Airzen Radio.

AirZen Radio interview ennéagramme

Bonne écoute !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.