ENNÉATYPE CINQ : LE MAÎTRE DES SAVOIRS
Observateur et réservé, cherchant à préserver son intimité tout en engrangeant des informations, le Cinq accumule les savoirs par crainte d’un vide intérieur qui laisserait la place à des émotions qu’il ne saurait pas gérer. Son énergie mentale est dirigée vers le monde extérieur qui est un terrain d’exploration sans fin. Quand il accepte de sortir de son rôle de spectateur, il peut apporter une contribution décisive par sa capacité à voir les problèmes sous un angle original. Il a quelques sujets de prédilection, sur lesquels il accumule un maximum de connaissances, et ne s’intéresse guère aux mondanités et aux conversations futiles, qui ne contribuent pas à augmenter son capital de connaissances.
ENNÉATYPE SIX : LE MAÎTRE DE LA PRÉVOYANCE
Loyal et respectueux, anticipant les problèmes afin de préserver l’unité et la survie de son groupe, le Six fournit à son entourage un point d’ancrage solide. Quand son énergie mentale est en équilibre intérieur/extérieur, il est capable de traiter les informations qu’elle lui fournit en les contrastant avec les prévisions qu’il a pu faire et les déductions qu’il en a tirées. Il aura également anticipé des solutions alternatives grâce aux différents scénarios imaginés. En revanche, s’il ne pense pas avoir les éléments nécessaires à une prise de décision éclairée, il perd littéralement le nord, doute aussi bien de lui-même que de son entourage et se laisse submerger par l’anxiété.
ENNÉATYPE SEPT : LE MAÎTRE DES IDÉES
Touche-à-tout et passionné de nouvelles découvertes, générant des idées comme des bulles de savon, le Sept aime jouer avec les possibilités en restant dans le monde théorique où tout se passe bien. Bénéficiaire personnel de son énergie mentale, il l’emploie à créer un monde plaisant où les limites du possible peuvent toujours être repoussées et dont la souffrance est bannie. Sa compagnie agréable et son optimisme contagieux en font un partenaire stimulant, tant que sa liberté n’est pas entravée et qu’il n’a pas de comptes à rendre. S’il entrevoit des difficultés ou si le projet a perdu, pour lui, l’attrait de la nouveauté, il peut alors s’en désintéresser totalement.
ENNÉATYPE HUIT : LE MAÎTRE DU JEU
Fort et déterminé, campant sur ses positions et les imposant sans état d’âme, le Huit a besoin d’être aux commandes et de contrôler la situation pour assurer la sécurité de celles et ceux qui comptent pour lui. Diffusant avec vigueur son énergie instinctive sur son environnement, rien ne lui échappe lorsqu’il s’agit d’éviter que de mauvaises décisions soient prises. Il s’emporte avec fracas s’il pense avoir été trahi ou si on lui cache des informations. Très énergique et travailleur, son entourage a du mal à suivre son rythme mais bénéficie, en contrepartie, de sa protection rapprochée. Refusant les injustices, il ne craint pas d’affronter plus puissant que lui pour faire établir son bon droit ou pour assister ses protégés.
ENNÉATYPE NEUF : LE MAÎTRE DE L’HARMONIE
Adaptable et souple, le plus souvent souriant et cherchant à arrondir les angles, le Neuf aime l’harmonie et s’emploie à la faire régner autour de lui. Il est capable d’exercer une force tranquille sur son entourage et sur lui-même quand il parvient à bien équilibrer son énergie instinctive sur ces deux plans. Mais il peut être paralysé dans son action et ne plus être en mesure de prendre une décision ou de défendre son point de vue quand il est face à une situation conflictuelle. Amateur de plaisirs simples, il est attiré par la nature et rassuré par une certaine routine qui contribue à l’harmonie de son quotidien. Il choisira l’inertie plutôt que la confrontation, espérant ainsi éviter d’avoir à se positionner clairement.