Qui sommes-nous ?

Toutes deux maîtres praticiennes en ennéagramme, nous animons depuis plusieurs années des formations sur le sujet. Pour autant, c’est dans le monde de l’information que nous avons mené notre carrière.

Notre relation, professionnelle au départ, s’est transformée au fil du temps en une complicité, qui a permis la rédaction à quatre mains de L’Ennéagramme pour les nuls et le lancement du site Enneagramme-explorations.com.

Retours sur nos parcours respectifs et sur notre rencontre avec l’ennéagramme…

ASUNCION VALDERRAMA

ASUNCIÓN VALDERRAMA

LinkedIn  twitter

LA PASSION POUR LA LECTURE ET POUR LE PARTAGE DES CONNAISSANCES

Les livres ont toujours été mon environnement professionnel et personnel. Ils m’ont accompagnée dès mon enfance et pendant toute ma carrière dans le monde des bibliothèques. J’ai eu la chance de vivre et d’exercer mon métier dans différents pays et avec des personnes d’origines très diverses, aiguisant ainsi ma curiosité naturelle. Être bibliothécaire, c’est guider dans la recherche d’informations, aiguiller vers des sources fiables, orienter en fonction des caractéristiques de la personne qui nous sollicite, en lui permettant ainsi de découvrir par elle-même les informations dont elle a besoin.

DÉCOUVERTE DE L’ENNÉAGRAMME : UN CHOC DE TAILLE !

Cet intérêt pour les autres m’a conduit de 2002 à 2005 à suivre une formation à l’accompagnement spirituel. Je n’imaginais pas l’impact que cette décision allait avoir sur ma vie ! Moi qui cherchais à aller vers les autres, j’ai été confrontée à mes propres mécanismes. Le point d’orgue a été la présentation de deux outils de connaissance de soi : le MBTI et l’ennéagramme.

Mon premier réflexe a été, évidemment, de lire tout ce que j’ai pu trouver sur le sujet. Le choc a été de taille même si, dans un premier temps, je me suis trompée d’ennéatype !

C’est en suivant un stage de découverte de l’ennéagramme que j’ai pu enfin comprendre l’évitement, la fierté et le mécanisme de défense qui me guidaient. Aucune lecture ne remplace la rencontre avec des personnes qui incarnent leur ennéatype, ses joies et ses pesanteurs…

SE FORMER PUIS FORMER À l’ENNÉAGRAMME

Un concours de circonstances m’a donné l’occasion d’assister celle qui avait été ma formatrice lors d’une session sur l’ennéagramme. J’ai alors eu envie de suivre un cursus complet, afin de pouvoir m’approprier cet outil. Mon choix s’est rapidement porté sur l’Institut français de l’ennéagramme où, grâce à Fabien et Patricia Chabreuil, j’ai pu mesurer la pertinence de l’ennéagramme au quotidien, dans ma famille, mon milieu professionnel et mes engagements associatifs. J’y ai obtenu le diplôme de technicienne en 2011, puis de maître-praticienne en 2013, avec un mémoire portant sur l’ennéagramme et le « fruit de l’esprit » .
Depuis 2011, je donne des formations à l’ennéagramme dans des cadres très divers, intégrées dans des cursus de formation à l’accompagnement ou bien librement suivies par des participants de tous âges et origines. Béatrice m’a rejointe par la suite et nous animons en duo celles que nous organisons.
Récemment, j’ai complété ma formation en obtenant auprès de Jerome Wagner un diplôme de « Certified Advanced Teacher in the Enneagram Spectrum Method » que j’avais prévu d’obtenir en me rendant aux USA et qui a finalement eu lieu à distance, à cause du Covid.

BÉATRICE FOENIX-RIOU

LinkedIn  twitter

ÉCRIRE ET FORMER … À LA RECHERCHE SUR INTERNET

L’essentiel de ma vie professionnelle s’est déroulé dans le monde de l’information et a concerné, plus précisément, la recherche et la veille sur Internet.
J’avais à cœur d’accompagner les professionnels à gagner en efficacité sur Internet et pour les aider, j’ai écrit plusieurs ouvrages et plus de 1000 articles sur le sujet (pour des lettres d’information et pour mon propre blog Recherche éveillée).
Pendant plus de trente ans, j’ai également animé des formations intra et inter entreprises sur cette thématique, notamment au sein de la société BFR Consultants, organisme de formation que j’ai fondé en 2008.

UNE RENCONTRE FORTUITE MAIS SAISISSANTE AVEC L’ENNÉAGRAMME

J’ai entendu parler de l’ennéagramme pour la première fois en 2014, lors d’un déjeuner professionnel avec Asunción. Ce qu’elle m’en a dit a suffisamment aiguisé ma curiosité pour qu’une fois chez moi, je recherche sur le Web quelques informations complémentaires. En explorant le site de l’Institut français de l’ennéagramme, j’ai repéré notamment une série de courtes vidéos, dans lesquelles étaient présentés le modèle et les caractéristiques de chacun des neuf ennéatypes.

Et là, en découvrant l’un des descriptifs, j’ai eu le sentiment étrange qu’on parlait de moi, non de mon comportement mais de ce qui me tenait à cœur, comme si l’orateur me connaissait personnellement et avait su voir mes failles comme mes motivations profondes.

Je crois que c’est à ce moment précis que ma curiosité pour l’ennéagramme a commencé à se transformer en un intérêt, qui allait bientôt devenir une véritable passion.
Sidérée par la pertinence de ce descriptif, j’ai voulu en savoir plus et je me suis inscrite aux formations qu’animaient Asunción, avant de me lancer dans le cycle de certification de maître praticienne auprès de l’Institut français de l’ennéagramme.
Convaincue par la puissance de ce modèle et aimant depuis toujours partager mes passions à travers des formations, il était prévisible que quelques années plus tard, je me laisse tenter et fasse équipe avec Asunción pour l’animation des formations…

DE LA FORMATION À LA RÉDACTION…

J’ai toujours aimé écrire et je n’ai pas manqué de le faire dans ma vie professionnelle. Mais écrire pendant trente ans sur le sujet de la recherche et de la veille sur Internet avait quelque peu diminué mes ardeurs dans ce domaine…

La rédaction d’un mémoire pour la certification de maître-praticienne en ennéagramme m’a fait renouer avec mes premières amours. Je me suis plongée avec plaisir dans une Étude de l’ennéatype du Portugal, un projet au long cours qui m’a permis de combiner la recherche d’informations sur Internet et l’écriture autour d’un sujet qui me passionnait.

Du plaisir d’écrire un mémoire à l’idée de se lancer dans une aventure éditoriale, il n’y avait qu’un pas, que j’avais envie de faire avec Asunción.
Les couvre-feux et confinements à répétition nous ont aidées à nous atteler à ce travail d’écriture, dont l’aboutissement est L’Ennéagramme pour les nuls.

ENNÉAGRAMME EXPLORATIONS

ENNEAGRAMME-EXPLORATIONS : QUAND LE COMPAGNONNAGE PERDURE

Un pas en entraînant un autre, nous avons décidé de poursuivre notre aventure en créant le site enneagramme-explorations.com.

La fin de notre activité professionnelle nous laisse davantage de temps à consacrer à l’ennéagramme et ce site nous offre la possibilité d’écrire ponctuellement des articles sur le sujet et de communiquer sur nos formations.
Les formations proposées par Enneagramme-explorations sont gérées par BFR Consultants, organisme de formation enregistré auprès de la Préfecture de la Région Ile-de-France.

© Ennéagramme-explorations | BFR Consultants | Création
X
X