L’ennéagramme pour les nuls

Pour partager notre intérêt sur ce modèle et permettre au plus grand nombre de découvrir cet outil de connaissance de soi et des autres, nous avons écrit pour la célèbre collection des éditions First l’ouvrage L’Ennéagramme pour les nuls.
Retours sur la genèse de ce livre, son contenu et ses caractéristiques…

Genèse du livre L’Ennéagramme pour les nuls

Ce livre est né de notre enthousiasme pour l’ennéagramme, cet outil de connaissance de soi et de compréhension des autres, qui décrit les caractéristiques de la personnalité humaine en nous parlant des motivations inconscientes qui nous animent.

Depuis de longues années déjà nous l’expérimentons au quotidien, dans notre vie personnelle comme professionnelle, et nous sommes convaincues par sa puissance et sa finesse. Ce n’est pas un simple passe-temps distrayant permettant d’emboîter les personnes dans une description sommaire, mais un véritable révélateur de nos motivations profondes.

Animant déjà ensemble des formations sur ce thème et partageant le même goût pour l’écriture, l’envie d’écrire à quatre mains nous est venue naturellement. Sans doute n’aurions-nous jamais réussi à concrétiser cette envie, s’il n’y avait eu la pandémie de Covid-19 et les modifications qu’elle a engendrées, dans nos façons de travailler comme dans nos emplois du temps. Écrire ensemble un livre sur l’ennéagramme nous a semblé être à la fois un moyen de « confiner utile » et de tirer profit de ce modèle pour mieux vivre la situation.

Un livre accessible dédié à l’ennéagramme

La collection « Pour les nuls » est apparue comme une évidence, car nous partagions le désir de faire découvrir au grand public la pertinence de ce puissant outil qu’est l’ennéagramme, dans un ouvrage abordable mais détaillé et précis. Nul besoin en effet de travailler dans le coaching ou les ressources humaines pour intégrer ce modèle dans ses pratiques.

L'Ennéagramme pour les nulsAuteures : Béatrice Foenix-Riou & Asunción Valderrama

Editeur : First
Collection : Nuls en poche
EAN : 978-241206978-24120675437543
ISBN : 2412067546
Format : 13 cm x 19 cm
Nombre de pages : 352
Date de parution : 08.2021
Prix : 11,95 €

Quels que soient son activité, son domaine professionnel ou son niveau d’études, prendre conscience des angles morts de son champ de vision aide indubitablement à élargir son point de vue et à mieux accepter certaines situations !

Ce livre est pour vous

Nous espérons que cet ouvrage vous aidera à comprendre le mécanisme à la fois précis et complexe de l’ennéagramme, à découvrir votre profil de personnalité, à repérer les moments où vous mettez inconsciemment en place des défenses qui vous font voir le monde avec des filtres bref, à prendre conscience des forces de votre ennéatype, mais aussi de ses limites … pour mieux vous en libérer !

Les grands chapitres de L’Ennéagramme pour les nuls

L’ennéagramme est un modèle qui permet de comprendre les structures de pensées et d’actions de chacun, à partir d’une typologie des personnalités décrivant neuf points de vue sur le monde et sur les autres.

Avec l’ouvrage L’Ennéagramme pour les nuls, nous avons voulu guider le lecteur dans la compréhension de ce modèle et, par là même, l’aider à mieux se connaître et appréhender ses réactions, mais aussi à améliorer sa relation professionnelle et personnelle aux autres, en sachant adapter sa communication.

Nous avons respecté une certaine logique dans la progression de l’ouvrage, mais celui-ci peut néanmoins être lu ou parcouru dans un ordre différent, selon les connaissances et les intérêts de chacun.

Cinq grandes parties le composent.

  • « À la découverte du modèle de l’ennéagramme »
    permet de découvrir les bases de cet outil de connaissance de soi, d’en connaître les origines, mais surtout d’en comprendre le mécanisme à la fois précis, complexe et profond.
  • « Plongée au cœur des neuf types de personnalités »
    révèle le comportement et les motivations des neuf personnalités de l’ennéagramme. Pour chaque ennéatype, nous avons tout d’abord décrit les filtres d’attention qui le caractérisent, son comportement dans la vie quotidienne (motivations et organisation, relations affectives, attitude professionnelle…), pour ensuite les décrypter avec le prisme de l’ennéagramme. Quelques pistes pour abandonner ses automatismes clôturent chaque chapitre.
  • « Expression et attitude de chaque ennéatype »
    aborde la place que nous occupons dans le monde et la façon dont nous nous exprimons. Un chapitre est ainsi dédié à la communication – car chaque type a un dialecte qui lui est propre – et un autre aux « sous-types » de chaque ennéatype. Ces instincts fondamentaux, que nous avons tous développés selon notre histoire personnelle, expliquent en effet les comportements différents que peut avoir un même type de personnalité.
  • « Impact et coloration des autres ennéatypes »
    tente de percevoir l’impact que certains ennéatypes (parmi ceux qui sont liés au nôtre sur le schéma de l’ennéagramme) ont sur notre profil de personnalité.
  • « Les dix commandements »
    enfin, rassemble les dix points d’attention à garder en mémoire dans sa pratique de l’ennéagramme, et propose une liste de ressources utiles pour enrichir ses connaissances sur le sujet.

Consulter le Sommaire

Ce qui caractérise l’ennéagramme pour les nuls

Des conseils, exemples et témoignages à foison

La collection « Pour les nuls » est connue pour les nombreux exemples, conseils, focus… qui enrichissent ses pages. Cet ouvrage ne fait pas exception et tout au long des 350 pages qui le composent, des icônes en marge du texte attirent l’attention du lecteur sur certains types d’information.

On trouve en particulier

  • des « Témoignages », qui sont des situations vécues par des personnes de notre entourage qui, en racontant elles-mêmes leur anecdote, illustrent les mécanismes de chaque ennéatype,
  • des « Exemples », qui éclairent de façon succincte une explication détaillée. Ce sont le plus souvent des manifestations de comportements « égotiques » remarqués chez des personnes que nous avons côtoyées,
  • des « Conseils pratiques » pour ne pas laisser son ego prendre les commandes,
  • quelques stéréotypes de chaque ennéatype, retrouvés dans les « Fictions » (romans, films, séries…), illustrent quant à eux le chapitre dédié aux sous-types.

Un vocabulaire accessible au profane

Le modèle de l’ennéagramme est exceptionnellement riche et décrit de façon très fine le mécanisme d’un ennéatype. Il utilise pour ce faire un vocabulaire qui lui est propre, issu le plus souvent des travaux d’Oscar Ichazo qui, le premier, a enseigné aux États-Unis l’ennéagramme des personnalités dans les années 60-70.
Ce vocabulaire, que l’on retrouve dans de nombreux ouvrages sur l’ennéagramme, utilise des termes comme la passion et la vertu, la fixation et l’idée supérieure…, qui peuvent être employés dans d’autres contextes et pousser le lecteur néophyte à faire des contresens.

Nous avons préféré pour cet ouvrage utiliser un vocabulaire plus explicite, que nous avons soigneusement choisi avec l’aide d’une psychologue et psychothérapeute, pour décrire au plus juste l’évolution que connaît par moments notre type de personnalité.
À titre d’exemple, « obsession cognitive » et « mécanisme de progression » remplacent « fixation » et « idée supérieure », quand « distorsion émotionnelle » et « restructuration émotionnelle » remplacent « passion » et « vertu ».
Nous avons néanmoins conservé les termes originaux entre parenthèses, pour ne pas désorienter les lecteurs déjà initiés à ce modèle…

Un diplôme de maîtrise pour chaque ennéatype

Le modèle de l’ennéagramme décrit neuf types de personnalités, désignés généralement par les chiffres de Un à Neuf. Tous les types se valent, mais chacun a sa vision du monde, et présente des caractéristiques qui lui sont propres.
Dans la plupart des ouvrages sur le sujet, les ennéatypes sont désignés par un qualificatif, qui quelquefois varie. Ce peut être, par exemple, « le réformateur » ou « le perfectionniste » pour le type Un, « le romantique » ou « l’individualiste » pour le type Quatre, etc.
Si ces qualificatifs favorisent indéniablement la mémorisation, ils peuvent prêter à confusion ou à mauvaise interprétation, car chacun a son propre ressenti face à eux.
Nous avons fait le choix, dans cet ouvrage, de désigner systématiquement les ennéatypes par leur chiffre. Mais pour faciliter la mémorisation, nous avons décerné à chacun un « diplôme de maîtrise » dans un domaine dans lequel ils excellent particulièrement. Et ce nom explicite est utilisé comme titre dans le chapitre dédié à chaque ennéatype.

Diplôme de maîtrise

Se procurer l’ennéagramme pour les nuls

Edité par les éditions First, L’Ennéagramme pour les nuls est disponible dans toutes les bonnes librairies ! N’hésitez pas à le réserver chez votre libraire, ou à le commander en ligne via la plateforme d’Interforum ou de PlacedesLibraires.

© Ennéagramme-explorations | BFR Consultants | Création
X
X